Sur scène un artiste peut être le sujet d’une œuvre.
Avec Mathis le Peintre, Paul Hindemith se penche sur le destin d’un artiste face aux conflits de son époque. Selon le programme, l’oeuvre a pour thème « la responsabilité et l’engagement de l’artiste en des temps troublés ».
Paul Hindemith écrit cet opéra lors de l’arrivée au pouvoir du nazisme.

Programmé en novembre-décembre 2010 à l’Opéra Bastille
Sur scène un tableau peut être le sujet d’une œuvre.
Sunday in the Park with George de Stephen Sondheim sur un livret de James Lapine est directement inspiré par le tableau de Georges Seurat Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte. Sondheim est hypnotisé par le tableau, James en fera vivre chacun des personnage.

Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, de Georges Seurat Sunday in the park with George programmé en avril 2013 au Châtelet
Sur scène l’artiste peut créer des décors
Mais attention, sachez que cela remonte tout juste à une petite centaine d’années.
Surtout, on doit cette évolution aux Ballets russes de Serge Diaghilev. Ils sont les premiers à faire appel à des artistes.
En 1917, les Ballets Russes, en résidence depuis 1909 au Chatelet, donnent Parade.
Le poème de Jean Cocteau est mis en musique par Erik Satie.
Il est chorégraphié par Léonide Massine.
Pablo Picasso signe les décors !
Après cette première collaboration, Pablo Picasso dessinera décors et costumes de plusieurs spectacles.

Pablo Picasso, avec une casquette, sur le rideau de scène de Parade
A compter de cette date, les artistes de l’avant-garde internationale sont régulièrement sollicités pour transcrire leur vision d’une œuvre que ce soit pour des ballets, des opéras, des opéra-comique ou des pièces de théâtre.
Balanchine, Fokine, Massine ou le prodige Nijinsky évoluent ainsi au milieux de véritables « œuvres d’art », destinées à la scène.
La liste est longue des artistes associés aux créations des Ballets russes : Pablo Picasso cité précédemment, mais aussi Léon Baskt, George Braque, Giorgio de Chirico, André Derain, Marie Laurencin, Henri Matisse, George Rouault ou encore Maurice Utrillo.
A l’instar d’Isabel et Diégo, les époux Delaunay créent, eux-aussi, décors et costumes, mais une différence, Sonia créait les costumes et Robert les décors.
Les rôles de chacun étaient définis et identifiés.
A lire: ballets-russes, sur l’exposition de 2010 de la BnF
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Plus que jamais, les artistes, plasticiens continuent à être sollicités.
Commandée par l’ancienne directrice de la Danse de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre, Daniel Buren créera un ensemble de formes géométriques colorées rythmant à merveille le Daphnis et Chloé revisité par Benjamin Millepied. Le jeune chorégraphe entretient avec les artistes-scénographes une relation forte.
Avec sa compagnie L.A. Dance Project, ce sont les lettres blanches sur fond rouges de Barbara Kruger qui dessinent « Stay thinking of me thinking of you » pour le ballet Reflections.
Barbara Kruger figure au programme en qualité de Concept visuel et costumes.

Marie-Agnès Gillot – Photo de Lisa Roze
En 2012-2013, l’étoile-chorégraphe Marie-Agnès Gillot confie l’univers de sa première création au suisse du mouvement BMTP, Olivier Mosset. (BMTP : Buren, Mosset, Toroni, Parmentier)
Pour la COP21 et le projet Ice Watch d’Olafur Eliasson, Marie–Agnès Gillot danse fin 2015 place du Panthéon dans un décor de glace.
Le même Olafur Eliasson crée aussi l’univers de Tree of Codes pour le chorégraphe Wayne McGregor, musique de Jamie XX.

Tree of Codes, décor de Olafur Eliasson
Commandé par Gérard Mortier, les images du vidéaste Bill Viola marquent d’une manière très forte un Tristan et Isolde, tout en restant au service de l’œuvre, et sans distraire du propos et de l’attention pour la musique et les chants.
De l’exigence d’un Wagner à la comédie musicale Passion du Châtelet au printemps 2016 avec Guillaume Durrieu, le panorama des peintres, plasticiens, sculpteurs, vidéastes produirait une très longue liste.
Néanmoins, peu des noms cités font de la scène un métier à plein temps.
Entre 1963 avec l’Enlèvement au Sérail et 1998 avec la Mélodie du Bonheur, 35 ans !
Sur toute cette période, Isabel Echarri et Diego Etcheverry comptent des dizaines de créations de décors, avec pour chacun des tableaux différents et tout autant de costumes.

Remerciements photo : Guillaume Murat
Leur vision était qu’ils devaient à chaque fois créer les deux. Ce n’était pas négociable !
Isabel et Diego ont fait un don considérable à la BnF.
Il est généreux de plus de 1300 maquettes et esquisses de costumes. Prochainement, la BnF éditera un catalogue de toutes leurs créations, de leur donation. L’institution assure la garantie de la conservation des traces de leurs créations. Ils continuent d’ailleurs à récupérer progressivement les dernières maquettes, celles restées dans l’atelier de Diego, mais le choix n’est pas encore fait !
Mais assurément, pas de quoi faire une « scène » entre Diego et Isabel.
Point de cacophonie entre eux, le couple est toujours d’accord, à l’unisson depuis plus de 60 ans … ou presque.
Lionel Baert, le 16 décembre 2016

Remerciements : Photo de Guillaume Murat
Décors et costumes : Diego Etcheverry et Isabel Echarri
Liens vers la distribution des oeuvres (site de la BnF)
Liste non exhaustive
1963
L’enlèvement au sérail, Théâtre Royal de Liège
1967
Le médium, Grand Théâtre de Tours
Werther, Théâtre municipal d’Angoulème
1968
Les Adieux, Teatr Wielki de Varsovie
Cosi fan tutte, Grand Théâtre de Tours
1968-1969
Don Juan ou L’amour de la géométrie, Théâtre Gérard Philippe, saint Denis
1969
Les Adieux, Théâtre Municipal de Besançon
Mefistofele, Grand Théâtre de Tours
1970
Dialogues des Carmélites, Grand Théâtre de Tours
1971
Les noces de Figaro,Grand Théâtre de Tours

La Flute Enchantée Remerciements photo : Guillaume Murat
1972
La flûte enchantée, Théâtre Graslin de Nantes
Don Giovanni, Théâtre Graslin de Nantes
1974
La Fleur et les godasses, Maison de la jeunesse Daniel-Fery, Nanterre
Sire Halewyn, Théâtre Graslin de Nantes
1975
Sire Hallewyn, Théâtre Royal de la Monnaie
I 330, Théâtre Graslin de Nantes
1976
Marouf, savetier du Caire, Théâtre Graslin de Nantes
Roméo et Juliette, Théâtre Graslin de Nantes
La Tosca, Grand Théâtre de Tours
La dame de Pique, Théâtre Graslin de Nantes
1977
L’oeuf à voile ou la Véritable découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, Théâtre Graslin de Nantes
Carmen, Théâtre Graslin de Nantes
Cosi fan tutte, Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis
Miss Helyett, Théâtre Graslin de Nantes
Miss Helyett, Grand Théâtre de Tours
1978
Le rire de Nils Halerius, Théâtre Graslin de Nantes
Les Mangeurs d’ombre, Entrepôt lainé à Bordeaux
Syllabaire pour Phèdre. MO 62, Mai Musical à Bordeaux, M.C. Rennes
Le viol de Lucrèce, Théâtre municipal d’Angers
Le Château de Barbe-Bleue, Château Kiener de Colmar
Lucia di Lammermoor, Opéra Royal de Wallonie
1979
Syllabaire pour Phèdre, au cours du Mai Musical à Bordeaux, M.C. Rennes
I 330,Théâtre Graslin de Nantes
Le Viol de Lucrèce, Théâtre des Champs-Elysées, Paris et Théâtre Municipal d’Angers
1980-1981
Marouf, Strasbourg, Mulhouse, Colmar
Vol de nuit, Théâtre Graslin de Nantes
1981
Antigone, Théâtre musical d’Angers

Antigone

Carmen
1982
Carmen Théâtre du Pont du Ciel de Pékin (Chine)
Tembouctou, Théâtre de Colmar
L’opéra du Gueux, Théâtre Lyrique de Tourcoing
Don Giovanni, Théâtre Municipal d’Angers
1983
Transsiberiens – Paulina 1880, Les Bouffes Parisiens
Roméo et Juliette, Théâtre Municipal de Strasbourg
Les quatre rustres, Grand Théâtre de Verviers (Belgique)
1984
Carmen , Théâtre antique d’Orange
Sila, princesse de Mélimélonie, Le Maillon Strasbourg
Pelleas, Angers
Pierrot lunaire, Opéra du Rhin de Strasbourg
Le rire de Nils Halerius, Théâtre Graslin de Nantes
Les pêcheurs de perles, Opéra du Rhin de Strasbourg
La passion grecque, Opéra National du Rhin de Strasbourg
1985
Les pêcheurs de perles, Opéra du Rhin de Strasbourg
La vida breve, Opéra Royal de Wallonie
Mangeront-ils?, Parc de la Citadelle de Strasbourg
Goyescas, Europalia – Liège
Orphée aux enfers, Théâtre municipal de Strasbourg
1986
Madame Butterfly, Opéra Royal de Wallonie
Der fliegende Holländer, Théâtre Graslin de Nantes
Carmen, Théâtre Municipal de Strasbourg
Il trovatore, Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
1987
Faust, Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Un ballo in maschera Théâtre Municipal de Strasbourg
1988
Les Contes d’Hoffmann, Théâtre Royal de Liège
Louise, Théâtre Municipal de Strasbourg
Aïda Théâtre Royal de Liège (Belgique)
1989
Orphée, Opéra de Strasbourg
Nabucco, Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Samson et Dalila, Cité Antique de Carcassonne
L’oeuf-à-voiles, ou La véritable découverte de l’Amérique par Christophe Colomb Opéra du Rhin à Strasbourg
1990
Manon Lescaut, Théâtre Royal de Liège
1991
Le nozze di Figaro, Opéra Royal de Wallonnie
1993
Jeanne la Folle, Opera Royal de Wallonie
1995
Ma mère l’Oye, Opéra Royal de Wallonnie
L’Enfant et les sortilèges, Opéra Royal de Wallonnie
1997
Madame Butterfly, Opéra Royal de Wallonnie
1998
La Mélodie du bonheur, Opéra de Metz
Une réflexion sur “L’artiste nous fait une scène …”