
Remerciements (c) Guillaume Murat
Il y a un an, jour pour jour, vernissage à la Bnf de l’exposition « Isabel Echarri et Diego Etcheverry – décors et costumes d’opéras à quatre mains ».
Le nom de l’exposition est surmonté des deux « E », dos à dos. L’estampille signe toutes les créations du couple depuis près de cinquante ans.
Isabel et Diego ont fait don de leur matériel de créations scénographiques à la prestigieuse institution: plus de 1300 maquettes et esquisses de costumes.
En cette fin de journée pluvieuse et bien grise, la famille, les amis, les partenaires de toujours sont là: Fernando Arrabal, Michel Bohbot, Cristina Burrus …

De dos, Pierre Vidal, Isabel Echarri, Diego Etcheverry, Fernando Arrabal – Remerciements (c) Guillaume Murat
Dans cette galerie des donateurs, choisies par Pierre Vidal, seule une sélection des pièces les plus emblématiques sont exposées.
Le public émerveillé découvre des esquisses de costumes, des maquettes de décors, les programmes des productions …

Remerciements (c) Guillaume Murat

Remerciements (c) Guillaume Murat
Décors et costumes doivent se répondre dans toute mise en scène, c’est le credo affirmé. Isabel et Diego créeront les deux, mais sans que l’on sache jamais qui a fait quoi.
Cette exposition est un moment intense pour les deux artistes.
Près de 60 ans séparent la première exposition d’Isabel et Diego et celles de la BnF !
Au coeur de l’hiver 1956, Isabel étudiante à l’Ecole Supérieure National des Beaux-Arts avait insisté pour partager l’affiche avec Diego pourtant étudiant à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Cela ne se faisait pas.
La Galerie de la Maison des Beaux Arts les accueillera.
Forcement, si la BnF accueille ces travaux, c’est parce que les créations du couple reposent sur du papier ou de la pâte à papier.
La Galerie des Donateurs est assez spacieuse pour qu’on puisse apprécier l’ampleur et la générosité de la contribution.
Ce soir de décembre, Isabel et Diego le préparent, l’appréhendent depuis des mois. Depuis la villégiature de Formentera, Isabel note sur un calepin les noms des invités pour le vernissage.
Des Chorégies d’Orange à l’Opéra de Pékin, les visiteurs découvrent l’incroyable parcours.
Certaines propositions de décors, ingénieusement mobiles, signent clairement le style d’Isabel. Les deux créateurs, en parfaite osmose, ont toujours refusé de signer séparément. Ils s’abstiennent de répondre aux questions demandant des précisions sur les contributions respectives.
Interrogeant, Isabel, en montrant la maquette d’un décor avec les empreintes de visages.
– Là, c’est de toi, Isabel ?

Remerciements (c) Guillaume Murat
Isabel sourit sans répondre.
Même dans l’excitation d’un vernissage.
Jamais, le pacte des deux E, dos à dos, ne sera pas pris en faute.
Lionel Baert, le 7 décembre 2016
Isabel Echarri, Fernando Arrabal, Diego Etcheverry, Bruno Racine, Pierre Vidal Remerciement (c) Guillaume Murat
Décors et costumes : Diego Etcheverry et Isabel Echarri
Liens vers la distribution des oeuvres (site de la BnF) – Liste non exhaustive
1963
L’enlèvement au sérail, Théâtre Royal de Liège
1967
Le médium, Grand Théâtre de Tours
Werther, Théâtre municipal d’Angoulème
1968
Les Adieux, Teatr Wielki de Varsovie
Cosi fan tutte, Grand Théâtre de Tours
1968-1969
Don Juan ou L’amour de la géométrie, Théâtre Gérard Philippe, saint Denis
1969
Les Adieux, Théâtre Municipal de Besançon
Mefistofele, Grand Théâtre de Tours
1970
Dialogues des Carmélites, Grand Théâtre de Tours
1971
Les noces de Figaro,Grand Théâtre de Tours
1972
La flûte enchantée, Théâtre Graslin de Nantes
Don Giovanni, Théâtre Graslin de Nantes
1974
La Fleur et les godasses, Maison de la jeunesse Daniel-Fery, Nanterre
Sire Halewyn, Théâtre Graslin de Nantes
1975
Sire Hallewyn, Théâtre Royal de la Monnaie
I 330, Théâtre Graslin de Nantes
1976
Marouf, savetier du Caire, Théâtre Graslin de Nantes
Roméo et Juliette, Théâtre Graslin de Nantes
La Tosca, Grand Théâtre de Tours
La dame de Pique, Théâtre Graslin de Nantes
1977
L’oeuf à voile ou la Véritable découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, Théâtre Graslin de Nantes
Carmen, Théâtre Graslin de Nantes
Cosi fan tutte, Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis
Miss Helyett, Théâtre Graslin de Nantes
Miss Helyett, Grand Théâtre de Tours
1978
Le rire de Nils Halerius, Théâtre Graslin de Nantes
Les Mangeurs d’ombre, Entrepôt lainé à Bordeaux
Syllabaire pour Phèdre. MO 62, Mai Musical à Bordeaux, M.C. Rennes
Le viol de Lucrèce, Théâtre municipal d’Angers
Le Château de Barbe-Bleue, Château Kiener de Colmar
Lucia di Lammermoor, Opéra Royal de Wallonie
1979
Syllabaire pour Phèdre, au cours du Mai Musical à Bordeaux, M.C. Rennes
I 330,Théâtre Graslin de Nantes
Le Viol de Lucrèce, Théâtre des Champs-Elysées, Paris et Théâtre Municipal d’Angers
1980-1981
Marouf, Strasbourg, Mulhouse, Colmar
Vol de nuit, Théâtre Graslin de Nantes
1981
Antigone, Théâtre musical d’Angers
1982
Carmen Théâtre du Pont du Ciel de Pékin (Chine)
Tembouctou, Théâtre de Colmar
L’opéra du Gueux, Théâtre Lyrique de Tourcoing
Don Giovanni, Théâtre Municipal d’Angers
1983
Transsiberiens – Paulina 1880, Les Bouffes Parisiens
Roméo et Juliette, Théâtre Municipal de Strasbourg
Les quatre rustres, Grand Théâtre de Verviers (Belgique)
1984
Carmen , Théâtre antique d’Orange
Sila, princesse de Mélimélonie, Le Maillon Strasbourg
Pelleas, Angers
Pierrot lunaire, Opéra du Rhin de Strasbourg
Le rire de Nils Halerius, Théâtre Graslin de Nantes
Les pêcheurs de perles, Opéra du Rhin de Strasbourg
La passion grecque, Opéra National du Rhin de Strasbourg
1985
Les pêcheurs de perles, Opéra du Rhin de Strasbourg
La vida breve, Opéra Royal de Wallonie
Mangeront-ils?, Parc de la Citadelle de Strasbourg
Goyescas, Europalia – Liège
Orphée aux enfers, Théâtre municipal de Strasbourg
1986
Madame Butterfly, Opéra Royal de Wallonie
Der fliegende Holländer, Théâtre Graslin de Nantes
Carmen, Théâtre Municipal de Strasbourg
Il trovatore, Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
1987
Faust, Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Un ballo in maschera Théâtre Municipal de Strasbourg
1988
Les Contes d’Hoffmann, Théâtre Royal de Liège
Louise, Théâtre Municipal de Strasbourg
Aïda Théâtre Royal de Liège (Belgique)
1989
Orphée, Opéra de Strasbourg
Nabucco, Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Samson et Dalila, Cité Antique de Carcassonne
L’oeuf-à-voiles, ou La véritable découverte de l’Amérique par Christophe Colomb Opéra du Rhin à Strasbourg
1990
Manon Lescaut, Théâtre Royal de Liège
1991
Le nozze di Figaro, Opéra Royal de Wallonnie
1993
Jeanne la Folle, Opera Royal de Wallonie
1995
Ma mère l’Oye, Opéra Royal de Wallonnie
L’Enfant et les sortilèges, Opéra Royal de Wallonnie
1997
Madame Butterfly, Opéra Royal de Wallonnie
1998
La Mélodie du bonheur, Opéra de Metz
La légende de la dernière photo est erronée, c’est Bruno Racine, alors président de la BnF qui apparaît entre Diego Etcheverry et Pierre Vidal.
J'aimeJ'aime
Merci Julien, nous avons corrigé l’erreur.
J'aimeJ'aime